Ambiances et paysages sonores
Les ambiances et les paysages sonores participent grandement à l'atmosphère, au climat d'une salle. Abstraites ou réalistes ces créations sonores peuvent être diffusées en continu ou par intermittence, souvent à faible volume pour être plus ressenties qu'entendues. Elles agissent comme un catalyseur capable de mobiliser émotions, souvenirs, connaissances et représentations.
La diffusion d'ambiances et de paysages sonores opère comme une porte qui faciliterait le voyage à travers les différents mondes de la visite, une sorte de parcours immersif traversant les espaces-temps du musée. Par sa force d'évocation, le son agit comme un indicateur spatio-temporel. Il donne des repères au visiteur avant même son contact avec l'objet et le maintient ensuite dans un bain contextuel lui suggérant des images, des émotions. Il prépare et complète la rencontre visuelle avec l'objet.
Nous réalisons des ambiances et paysages sonores pouvant être diffusés en stéréo classique ou en multicanal. La diffusion en multicanal, en 5.1 par exemple, offre un potentiel d'immersion bien plus grand pour l'auditeur. En proposant une écoute à 360°, en 3D, beaucoup plus proche de notre audition naturelle, l'environnement sonore apparaît plus réaliste.
Disposer de multiples petites enceintes capables de diffuser chacune un son différent ouvre également de nombreuses perspectives de composition de parcours immersif et de véritables tableaux sonores.
Par exemple
Sound 4 Museum a réalisé pour le parc Terra Botanica 4 paysages sonores diffusés dans les 4 serres de l'extrême. Le responsable audiovisuel du parc nous en dit quelques mots :